Rendre à la grotte d’Ebbou et à ses 70 gravures pariétales paléolithiques un peu de leurs noblesses !

 

Il y a 250 ans Jules Ollier de Marichard, précurseur emblématique de la recherche préhistorique en Ardèche et Vallonnais, découvre et étudie  les gravures d’Ebbou (1871-1873), authentifiées  le 29 Juillet 1946 par André Glory. Rappelons qu’en 1947, comme pour Orgnac, une étude complète avait été lancée pour ouvrir la grotte d’Ebbou  au public !

Aujourd’hui, Françoise Prud’homme et Bernard Gély à la fin d’une première opération triennale2020/2022, destinée à la préparation d’une publication, sont venus nous présenter le contenu du  programme soutenu par une quinzaine de scientifiques. Poursuivant 4 objectifs :

regrouper  toutes les archives et la documentation, topographier la cavité en détail, découvrir les outils technologiques des gravures, établir la chronologie des œuvres gravées.

Une seconde opération triennale serait souhaitée compte tenu des informations archéologiques restant à exploiter, de la somme des archives scientifiques à traiter ou touchant à la médiation (visite virtuelle, plateforme Archeologie-culture.fr). L’aboutissement serait  une remise en état et une protection du site à la hauteur de son intérêt et de sa valeur esthétique.

La conférence, organisée par les amis de l’histoire,  ce jeudi 23 février à Vallon, a captivé les 80 personnes qui s’étaient déplacées, dont les nombreuses questions ont confirmé l’intérêt porté à la grotte d’Ebbou.