Après avoir transcrit les 101 feuillets composant le document original, Mr Bernard Vidal nous a exposé de façon très claire et documentée, l’importance des traités de paix qui suivaient systématiquement les guerres dites de religion (au nombre de 8) .

Suite à la première guerre de Louis XIII, les commissaires royaux, Chabreilles, protestant et Delacroix,  catholique, sont chargés par commission du roi du 4 décembre 1622, de mettre en œuvre en Vivarais l’édit de paix de Montpellier.

Les commissaires visitent plus d’une cinquantaine de communes dans tout le Vivarais, dont Lagorce, Vallon et Salavas, écoutant les doléances de chaque partie avant de rendre leurs décisions. Ils rétablissent, lorsqu’il a été interrompu, l’exercice de chacune des deux  religions. Ils permettent la création de cimetières et de temples protestants mais font détruire toutes les nouvelles fortifications protestantes édifiées depuis l’Edit de Nantes. Ils restituent leurs biens aux ecclésiastiques. De façon globale, ils confirment chacun dans ses biens, droits et devoirs.